Les
travaux pratiques encadrés sont une expérience de travail unique
dans une vie de lycéen. Travailler en groupe et constituer un
dossier documentaire complet ont été pour moi une véritable
découverte, un défi d'un nouveau genre qui ont profondément
bouleversé mes méthodes de travail et mon comportement envers les
autres.
Le
choix du groupe, n'aurait pu s'opérer automatiquement, dans la
mesure ou, au début d'année, mon réseau de connaissances dans la
classe se trouvait, très limité. Cependant un binome d'élèves,
que je ne connaissais pas, me proposèrent de les rejoindre et de
constituer avec un autre élève, un groupe de quatre. Cette équipe
fondée presque, ex nihilo, m'était
alors apparue comme potentiellement très productive puisque tous les
membres du groupe semblaient être sérieux et faire preuve de bonne
volonté.
Singulièrement,
le choix du sujet se fit très rapidement dés la première séance.
D'un commun accord nous décidâmes de traiter le thème Crise et
progrès qui semblait offrir une multitude de sujets tous plus
intéressants les uns que les autres. De prime d'abord nous pensions
effectuer une étude comparée des croissances économiques de pays
émergents, tels que la Chine ou encore le Brésil. Néanmoins nos
professeurs nous conseillèrent, d'une seule voix, de ne pas choisir
ce sujet trop large et que nous ne pouvions traiter a notre niveau.
Suite aux remarques et aux recommandations de nos enseignants, nous
décidames de restreindre notre sujet et de le limiter à l'étude
d'un pays en particulier. L'Asie, nous semblait être un bon point de
départ, et après quelques pourparlers nous optâmes pour l'Inde, un
pays marqué par la tradition et en plein renouveau économique. En
parallèle, nous décidâmes d'adapter le sujet à l'Inde et à ses
principales carractéristiques. Ainsi a l'issue de la première
session nous tenions déja une problématique: "Comment la
croissance économique du sous continent indien se répercute t-elle
sur la culture et les traditions de cette société ?".
L'organisation
du travail, la répartition des taches et la divergence de nos
différents points de vue se sont rapidement transformés en
contraintes majeures. L'élaboration du plan fut catastrophique et
nous nous heurtames violemment a l'individualité au sein du groupe.
Plus précisemment, nous constatâmes avec amertume que notre sujet
était, certes passionant, mais qu'il possédait un défaut majeur :
le manque d'informations. En effet, étudier l'Inde nécessitait non
seulement de connaître les traditions et la culture qui régissent
ce pays mais également de les comprendre et de les mettre en
relation avec la problématique que nous nous étions fixés. Enfin
nous rencontrâmes tous des difficultés pour composer nos parties
compte tenu de la pauvreté de l'information mais aussi de nos
lacunes en expression et en hiérarchisation de l'information.
Cependant,
les travaux pratique encadrés demeurent pour moi une incroyable
experience humaine. En effet, ce travail en groupe m'a permis de
découvrir des personnalités qui m'étaient, auparavant, inconnues
et d'apprendre à mieux cerner mon propre tempérament. De plus,
étant d'origine indienne, ce projet d'étude avait pour moi une
signification très importante puisque il me permettait de mieux
comprendre une culture et une tradition qui m'étaient inconnues et
de renouer en quelque sorte avec mes racines. Enfin, le TPE m'a
permis d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, d'approcher la
recherche documentaire et d'apprendre à travailler en équipe.
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