vendredi 3 février 2012

Synthèse personelle de Jérôme RAPIN:

Synthèse personnelle de Jérôme Rapin:

Les travaux pratiques encadrés sont une expérience de travail unique dans une vie de lycéen. Travailler en groupe et constituer un dossier documentaire complet ont été pour moi une véritable découverte, un défi d'un nouveau genre qui ont profondément bouleversé mes méthodes de travail et mon comportement envers les autres.
Le choix du groupe, n'aurait pu s'opérer automatiquement, dans la mesure ou, au début d'année, mon réseau de connaissances dans la classe se trouvait, très limité. Cependant un binome d'élèves, que je ne connaissais pas, me proposèrent de les rejoindre et de constituer avec un autre élève, un groupe de quatre. Cette équipe fondée presque, ex nihilo, m'était alors apparue comme potentiellement très productive puisque tous les membres du groupe semblaient être sérieux et faire preuve de bonne volonté.
Singulièrement, le choix du sujet se fit très rapidement dés la première séance. D'un commun accord nous décidâmes de traiter le thème Crise et progrès qui semblait offrir une multitude de sujets tous plus intéressants les uns que les autres. De prime d'abord nous pensions effectuer une étude comparée des croissances économiques de pays émergents, tels que la Chine ou encore le Brésil. Néanmoins nos professeurs nous conseillèrent, d'une seule voix, de ne pas choisir ce sujet trop large et que nous ne pouvions traiter a notre niveau. Suite aux remarques et aux recommandations de nos enseignants, nous décidames de restreindre notre sujet et de le limiter à l'étude d'un pays en particulier. L'Asie, nous semblait être un bon point de départ, et après quelques pourparlers nous optâmes pour l'Inde, un pays marqué par la tradition et en plein renouveau économique. En parallèle, nous décidâmes d'adapter le sujet à l'Inde et à ses principales carractéristiques. Ainsi a l'issue de la première session nous tenions déja une problématique: "Comment la croissance économique du sous continent indien se répercute t-elle sur la culture et les traditions de cette société ?".
L'organisation du travail, la répartition des taches et la divergence de nos différents points de vue se sont rapidement transformés en contraintes majeures. L'élaboration du plan fut catastrophique et nous nous heurtames violemment a l'individualité au sein du groupe. Plus précisemment, nous constatâmes avec amertume que notre sujet était, certes passionant, mais qu'il possédait un défaut majeur : le manque d'informations. En effet, étudier l'Inde nécessitait non seulement de connaître les traditions et la culture qui régissent ce pays mais également de les comprendre et de les mettre en relation avec la problématique que nous nous étions fixés. Enfin nous rencontrâmes tous des difficultés pour composer nos parties compte tenu de la pauvreté de l'information mais aussi de nos lacunes en expression et en hiérarchisation de l'information.
Cependant, les travaux pratique encadrés demeurent pour moi une incroyable experience humaine. En effet, ce travail en groupe m'a permis de découvrir des personnalités qui m'étaient, auparavant, inconnues et d'apprendre à mieux cerner mon propre tempérament. De plus, étant d'origine indienne, ce projet d'étude avait pour moi une signification très importante puisque il me permettait de mieux comprendre une culture et une tradition qui m'étaient inconnues et de renouer en quelque sorte avec mes racines. Enfin, le TPE m'a permis d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, d'approcher la recherche documentaire et d'apprendre à travailler en équipe.

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